Appellez-nous: 03 22 09 61 08
Amiens Métropole – Saint-Fuscien , Situation
Rambures

Rambures

le Château de Rambures

le Château de Rambures

Un peu d’histoire. D’après le  » Recueil de plusieurs nobles et illustres maisons  » de Picardie, écrit au début du XVIIe siècle par le chanoine de La Morlière, les premières mentions certaines de la famille de Rambures remontent au XIIe siècle ; mais ce n’est véritablement qu ‘à partir du XIVe siècle, lorsqu ‘ils viennent au service du roi, que les seigneurs de Rambures voient leur rôle déborder les limites du Ponthieu.
Au milieu du siècle, Jean, chevalier, Seigneur de Rambures, gouverneur de Guise, est envoyé en Prusse par le roi Charles V, à l’occasion d’une croisade en faveur de l’Ordre Teutonique. On cite plusieurs fois son fils André, chevalier, capitaine de Boulogne, au cours des combats que mène Charles VI contre les Flamands. Chambellan du roi, il vient à Amiens participer à un projet rapidement abandonné de débarquement en Angleterre. Il est tué en 1405 au cours d’une offensive malheureuse contre Calais.
Placé très tôt à l’Hôtel du Roi, son fils David commence en tant qu’écuyer dans la compagnie de son père une brillante carrière militaire, qui le conduit sur tous les terrains d’opérations européens du début du XVe siècle ; elle le mène aussi à de très hautes fonctions : membre du Conseil du Roi en 1402, on le trouve huit ans plus tard au nombre des douze chevaliers chargés du gouvernement à la place du roi Charles VI, frappé de folie.
En 1411 enfin, il est nommé Grand-Maître des Arbalétriers de France, une des plus hautes fonctions militaires de l’époque, avec un traitement de 2 000 livres par an, accompagné d’une gratification de 600 livres. Le Dauphin le retient auprès de sa personne, à 1 000 livres de pension. Licencié en 1413 de l’Hôtel du roi en raison de son trop grand dévouement à la cause du duc de Bourgogne, Jean Sans Peur, on le retrouve pourtant l’année suivante commissaire du roi, chargé de l’exécution de la paix d’Arras.
En 1415 il est envoyé avec 500 hommes défendre les frontières du Calaisis contre un débarquement anglais. Mais c’est à Harfleur en Normandie qu’Henri V, roi d’Angleterre, prend pied en France. Remonté en Artois, il écrase à Azincourt l’armée française (25 octobre 1415). David de Rambures, qui en est un des chefs, est tué, avec trois de ses quatre fils.
Shakespeare se souviendra de lui quand, dans son Henri V. Il mettra en scène  » Lord Rambures, the master of the cross-bows « .
Source

 

filet_960
Le thil chambres d’hôtes – 80680 Saint-Fuscien – Amiens métropole – Tel: +33 (0)3 22 09 61 08 – contact

Chambres d’hôtes Amiens – Le Thil : Château de rambures

 

Contact reservation

Contactez-nous en indiquant la chambre et les dates que vous souhaitez, nous vous contacterons rapidement. ................................................... Le thil est fermé de Novembre à Mars ... + d'info: 03 22 09 61 08