Appellez-nous: 03 22 09 61 08
Amiens Métropole – Saint-Fuscien , Situation
peronne

peronne

Historial de la grande guerre

Historial de la grande guerre

1916: l’une des plus terribles batailles de toute la Grande Guerre se déroule dans la Somme. Par la diversité des pays engagés, elle témoigne du caractère mondial du conflit. Implanté symboliquement dans ce département encore marqué par les traces des combats, l’Historial analyse cette guerre dans sa globalité et sa quotidienneté

Depuis 20 ans, au fil d’une présentation originale et marquante, l’Historial de la Grande Guerre aborde le premier conflit mondial dans toute son ampleur et son humanité ; les visions des trois principales nations belligérantes du front occidental se croisent au fil des témoignages de la guerre vécue sur le front et à l’arrière. Une collection unique de plus de 70 000 objets, montre ainsi la vie quotidienne des soldats, mais aussi celle des civils. Témoignages des souffrances et horreurs de la guerre, les œuvres d’Otto Dix, et de nombreux autres artistes, marquent la fin dramatique d’un monde ancien et l’entrée terrible dans le XXe siècle. L’Historial se prépare à s’inscrire pleinement, avec un projet renouvelé, dans le Centenaire de la Première Guerre mondiale de 2014 à 2018.

Les documents figurés sont nombreux, dominés par la presse quotidienne ou hebdomadaire nationale et internationale, les imprimés, les correspondances, cartes postales et photographies. Le fonds d’affiches illustrées et de placards est riche de plus de 3.000 pièces ; les dessins, peintures et gravures sont dans ces proportions. Pour la vie militaire, les cartes dites d’Etat-major, les documents officiels ou personnels, rendent compte de l’aspect administratif, de la hiérarchie, du fonctionnement de l’armée.
La dimension humaine du conflit est traduite aussi par les correspondances, lien assuré souvent quotidiennement entre le soldat et son épouse ou sa famille : le fonds Georges Duhamel rend compte de la nécessité de ces échanges pour le maintien du moral de chacun, pour l’espoir des retrouvailles et de la vie future en temps de paix. Du simple soldat qui écrit phonétiquement, à l’intellectuel qui s’exprime sur la vie artistique du moment et entretient ses relations avec la capitale, tous ces témoignages nourrissent la connaissance de la Grande Guerre…
Source

 

filet_960
Le thil chambres d’hôtes – 80680 Saint-Fuscien – Amiens métropole – Tel: +33 (0)3 22 09 61 08 – contact

Chambres d’hôtes Amiens – Le Thil : Historial de la grande guerre 14-18

 

Contact reservation

Contactez-nous en indiquant la chambre et les dates que vous souhaitez, nous vous contacterons rapidement. ................................................... Le thil est fermé de Novembre à Mars ... + d'info: 03 22 09 61 08

Circuit du souvenir

le thil_1900 ... RETOUR à la carte