Appellez-nous: 03 22 09 61 08
Amiens Métropole – Saint-Fuscien , Situation
cathedrale

cathedrale

<strong>La cathédrale d'Amiens: </strong>la plus vaste cathédrale de France

La cathédrale d'Amiens: la plus vaste cathédrale de France

La Cathédrale d’Amiens est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une petite visite virtuelle s’impose
Avec ses 145m de longueur, une hauteur de flèche de 112m et sous voute de 42m, un volume intérieur de 200000m3, c’est un des plus hauts et des plus vastes édifice jamais élevés. Elle est la plus vaste église de France, avec une statuaire remarquable (Beau Dieu).

la cathedrale d'amiens
La cathédrale en couleurs … Une polychromie encore plus éclatante

A l’époque de leur construction, les figures humaines qui ornent les porches de la cathédrale étaient peintes de couleurs vives: du bleu, du rouge, du blanc, du vert, du noir et même du doré ? Ces nombreuses traces de polychromie, d’une ampleur insoupçonnée, ont été découvertes lors de la récente restauration des portails.

Grâce aux technologies modernes, à la nuit tombée, la cathédrale la plus vaste du monde revêt à nouveau les couleurs que lui avaient donné les bâtisseurs à l’époque médiévale. Xavier Bailly, Directeur du Patrimoine à Amiens ne cache pas sa fierté de Picard de voir la cathédrale revêtir son habit d’époque…

« L’aventure a commencé en 1992. Lors du nettoyage au laser, nous avons eu une révélation incroyable et inédite : les pierres de la cathédrale laissaient apparaître d’importants vestiges de polychromie. La couleur, chère à nos ancêtres et oubliée pendant des siècles, réapparaissait sous nos yeux. L’idée est donc venue de remettre de la couleur là où il y en avait eu pour montrer au public ce qu’étaient ces portails gothiques au Moyen-Age. Nous voyons la cathédrale avec les yeux de nos ancêtres, six ou sept siècles en arrière. Les Amiénois et les Picards peuvent à nouveau s’approprier ce monument que tous admirent. En outre, la ville est devenue le lieu incontournable de la recherche dans le domaine de la polychromie gothique, le monde entier nous regarde. La cathédrale porte haut nos couleurs« .
 
 

la cathedrale d'amiens
Le thil chambres d’hôtes – 80680 Saint-Fuscien – Amiens métropole – Tel: +33 (0)3 22 09 61 08 – contact

Chambres d’hôtes Amiens – Le Thil : La cathédrale d’Amiens

 

Contact reservation

Contactez-nous en indiquant la chambre et les dates que vous souhaitez, nous vous contacterons rapidement. ................................................... Le thil est fermé de Novembre à Mars ... + d'info: 03 22 09 61 08